L’INFLATION

L’inflation représente la hausse moyenne des prix selon plusieurs produits et services. Vous pouvez penser par exemple à votre panier d’épicerie dont le prix augmente malgré que vous achetiez exactement les mêmes produits. 

Les économistes de la Banque du Canada évaluent un taux de 2% comme étant sain pour l’économie. Lorsque le taux d’inflation devient trop faible ou trop haut, ils modifient le taux directeur pour ralentir ou accélérer l’économie. Si l’inflation augmente, c’est que l’économie surchauffe, donc qu’il faut la ralentir en augmentant les taux d’intérêt (plus d’épargne, moins de crédit). La situation se renverse quand l’économie est trop au ralenti, par exemple en temps de pandémie. Les taux d’intérêts ont diminué – à même des taux négatifs pour certains pays – pour favoriser le crédit et les dépenses, tout en réduisant les taux d’intérêt sur l’épargne. Ainsi, le gouvernement peut contrôler la santé de son économie et garder un plus grand contrôle économique.

" Situation ou phénomène caractérisé par une hausse généralisée et continue du niveau des prix. "

Ce taux est calculé grâce à l’Indice des prix à la Consommation (IPC) qui prend en compte un lot de produits et de services. La hausse des prix de ces produits et services sert à faire une moyenne, donnant le taux d’inflation pour une période donnée. Par exemple, lorsqu’un produit devient plus populaire (plus d’acheteur) ou que la production diminue (moins d’offres), le prix a tendance à augmenter pour arriver à un nouvel équilibre offre-demande. Ce nouveau prix est calculé dans l’IPC pour le calcul du taux d’inflation.

Pour 2019, le taux d’inflation était de 2,2 % au Québec et de 1,9 % pour tout le Canada. Ainsi, si vous aviez acheté un produit à 100 $ en 2018, il vous coûtera 102,20 $ pour l’acheter en 2019. Il est important de calculer la valeur des biens selon la variation des années parce que le montant nominal (le montant visible dans une transaction l’année actuelle) diffère souvent de la valeur réelle (montant ajusté selon l’inflation).

Exemple

Vous avez acheté votre maison en 1970 à un prix de 75 000 $. Vous la vendez en 2020 à un prix nominal de 475 000 $. Vous avez donc vendu 400 000 $ plus cher (+533,33 %). Cependant, est-ce que vous avez réellement réalisé un gain sur votre résidence ? 

La réponse est non ! Étant donné que l’inflation a augmenté à un taux supérieur à la valeur de la maison, à un taux moyen de 3,87 % annuel, vous devriez vendre votre maison à un prix réel minimal de 501 219,51 $ afin de réaliser un profit. Vous avez, en tenant compte de la variation dans la valeur de l’argent, subi une perte de 26 219,51 $ (-5,23 %) sur votre pouvoir d’achat réel !

L’inflation n’a pas uniquement un effet sur vos dépenses, mais vos revenus sont touchés également par cet ajustement. Le plus simple est de vérifier votre augmentation salariale annuelle, qui est souvent aux alentours de 2 % pour la majorité des entreprises privées. Ceci est mis en place pour que vous puissiez conserver le même pouvoir d’achat d’année en année. Tout comme la maison, vos placements sont sujets au calcul de l’inflation.

Exemple

Vous aviez trois placements en 2019 :

1 – 1 000 $ avec un taux de rendement de 1 % annuel ;
2 – 1 000 $ avec un taux de rendement de 2,2 % annuel ;
3 – 1 000 $ avec un taux de rendement de 5 % annuel ;

Vos placements ont une valeur nominale et réelle en 2020 de :

1 – 1 010 $, soit une valeur réelle de 988 $ (-1,2 %)
2 – 1 022 $, soit une valeur réelle de 1 000 $ (0 %)
3 – 1 050 $, soit une valeur réelle de 1 028 $ (+2,8 %)

Ainsi, avec votre premier placement, vous avez perdu 12 $ de pouvoir d’achat pendant l’année, soit 1 % de rendement MOINS 2,2 % d’inflation. Avec le second placement, vous avez conservé votre pouvoir d’achat au même niveau et avec le troisième placement, vous avez augmenté votre pouvoir d’achat de 28 $.

En bref, même si vous avez plus d’argent dans votre compte de banque, vous n’êtes pas nécessairement plus riche comme dans le cas du placement 1. Vous voyez 10 $ de plus dans votre compte de banque, mais vous avez réellement perdu 12 $ de pouvoir d’achat.

Sources

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/inflation/42962

https://www.banqueducanada.ca/taux/renseignements-complementaires/feuille-de-calcul-de-linflation/